C’est dans le cadre du programme des Cités éducatives mis en place par le gouvernement, que j’ai commencé à animer depuis mardi des ateliers philo avec une classe de CM2 de l’école de Torigné à Rennes, classée en REP+ ( Réseau d’éducation prioritaire enforcé).

Ce partenariat entre l’association SEVE et l’école de Torigné sera l’occasion pour moi, ainsi que pour trois de mes confrères (animateurs SEVE) d’animer 10 ateliers sur deux classes de CM2, en demi groupe.

Les thèmes qui seront abordés seront ceux du vivre-ensemble, de la différence, des inégalités, de l’autorité, des règles, du travail et de la persévérance.

Un premier atelier sur le thème du débat

Le premier atelier philo de mardi dernier a permis de définir ce qu’est un débat, quel en est l’intérêt et quelles en sont les règles. A l’issue de la séance, les élèves ont proposé et voté pour la question qui sera discuté la semaine prochaine, à savoir : « Sommes-nous différents? »

J’espère que ces ateliers seront une opportunité pour chaque enfant de développer à la fois des compétences et des qualités permettant l’ouverture d’esprit, l’empathie, le bien-vivre ensemble et surtout l’esprit critique.

Lire les objectifs du programme des Cités éducatives

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