L’actualité de ces derniers mois nous met face à notre responsabilité vis-à-vis de la planète.

L’être humain est-il responsable de ce qui lui arrive ? Quelle planète laisserons-nous à nos enfants ? Qui doit décider de l’avenir de la planète ? Autant de questions philosophiques qu’il est possible d’aborder avec des enfants dès le plus jeune âge.

Les albums jeunesse nous offrent une belle opportunité d’échanger avec les enfants sur ces thématiques existentielles. Parmi eux, ce très beau livre de Silvia Bonanni, Quand nous aurons mangé la planète.

Sous forme de ritournelle l’album interroge le lecteur sur ce qu’il adviendra de la planète si l’homme continue à épuiser toutes les ressources de celle-ci… Un livre plein de sensibilité qui permet de s’interroger ensemble sur les conséquences de nos modes de vie mais aussi d’entrevoir la possibilité d’un changement.

A l’heure où nous nous demandons si la crise actuelle aura un effet positif sur nos sociétés de consommation, prenons le temps d’échanger avec les enfants pour voir ce qu’ils en pensent et ce qu’ils en disent.

Quelques suggestions de supports pour échanger avec les enfants sur le thème de l’environnement :

  • Les Philo-Fables pour la Terre, Michel Piquemal
  • Quand nous aurons mangé la planète, Silvia Bonanni
  • Vivre dans et avec son environnement, Marie Gaille
  • Trier les déchets ça sert à quoi, et toutes les questions que tu te poses pour protéger la planète…, Karine Balzeau et Clémence Lallemand.
  • Dessin animé des studios Pixar, Wall-e
  • Dessin animé de Jacques-Remy Gired, Mia et le migou.
Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *