J’ai eu le plaisir pour la deuxième fois cette année d’être invitée à animer un atelier philo auprès du public adulte de la Maison de quartier la Touche à Rennes.

Le thème qui avait été choisi était celui du bonheur : Avons-nous besoin des autres pour être heureux?

Dans un premier temps chaque participante à tenté de définir ce qu’était le bonheur: un état mental et physique, un sentiment de bien-être, une illusion … Puis elles se sont interrogées sur les obstacles aux bonheur. Est-il facile d’être heureux? Qu’est-ce qui nous empêche d’être heureux? Peut-on s’entraîner au bonheur? N’existe t-il pas dans notre société une injonction à être heureux? Peut-on être heureux sans relations avec les autres? Le bonheur dépend-il de nous? Autant de questions qui ont été débattues pendant la discussion philosophique.

Les échanges ont été animés mais toujours très respectueux du cadre qui avait été mis en place par les participantes elles-mêmes en début de séance.

Les cafés philo sont un espace de discussion et de réflexion où il est possible de faire part de ses désaccords dans un cadre bienveillant. Chacun essai d’argumenter ses propos, mais il n’est jamais question de convaincre l’autre. La participation aux café philo permet entre autres, de développer l’ouverture d’esprit et de remettre en question ses préjugés.

La programmation des prochains cafés philo devraient se faire courant septembre.

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.