Depuis maintenant plus d’un an, des cafés philo ont lieu deux fois par mois au sein de l’Opar, à Rennes.

Café philo du 25 novembre : Pourquoi voyageons-nous ?

Ces cafés philo regroupent à chaque fois une dizaine de retraités, venus réfléchir et discuter sur des sujets philosophiques. Nous pouvons y aborder des thématiques profondes et existentielles, mais aussi des sujets plus « légers » ou en lien avec l’actualité. Je consulte régulièrement les participants sur les sujets qu’ils souhaiteraient aborder afin de proposer une programmation qui réponde au plus près des attentes du groupe.

Voici des exemples de thématiques que nous avons abordées lors des derniers cafés philo :

  • La jeunesse, le plus bel âge?
  • Pourquoi voyageons-nous ?
  • Qu’est-ce qu’habiter
  • Sommes-nous libres ?
  • L’amour peut-il être un devoir ?
  • Avons-nous besoin des autres pour être heureux ?
  • Que faire de nos émotions ?
  • Qu’est-ce qu’une famille ?
  • Faut-il penser à la mort ?

Ces cafés philo ont lieu les jeudis de 14h à 15h30. Les échanges sont toujours respectueux et bienveillants. Les participants prennent plaisir à prendre part à une réflexion collective, mais aussi à se questionner et à élargir leurs visions du monde.

Lors des prochains cafés philo, nous examinerons les questions suivantes:

  • Pardonner, est-ce oublier ?
  • La gentillesse est-elle une faiblesse ?
  • Consommer est-ce uniquement satisfaire ses besoins ?
  • La science est-elle synonyme de progrès ?

Ils témoignent :

Eliane, adhérente à l’OPAR:

« J ai participé à plusieurs cafés philo cette année. Pour moi ,c’est une première. J’ai beaucoup apprécié ces échanges de réflexion en groupe sur des thèmes très intéressants. Les échanges étaient fluides ,chacun pouvant s’exprimer sur ses ressentis et même si les personnes du groupe avaient bien sûr des vécus différents, des sentiments différents sur les différents thèmes il y a eu un respect dans l’écoute des autres. Marie gère les échanges et est vigilante à ce que chacun puisse s’exprimer. De plus ces cafés philo ont été encore plus appréciés et attendus dans cette situation anxiogène de pandémie ou le lien social nous à tellement manqué. Et puis après ces séances, en repensant aux échanges, j ai continué à réfléchir et c’est vraiment enrichissant. Après chaque séance, une bibliographie sur le thème nous est envoyée. La philo remonte pour moi à ma terminale …. Donc à de nombreuses années…. C’est bien de s’y replonger. Il n’y a pas d âge, n’est ce pas ?? 

Jean-Luc, adhérent à l’OPAR :

« L’atelier Philo est un lieu d’échange positif d’idées et de concepts qui gravite autour de la philosophie, mais au delà de la vie en général. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances pointues pour participer. La volonté d’évoquer ses idées suffit pour trouver sa place. Marie anime cet atelier dans le respect et l’écoute de chacun tout en gardant notre bonne humeur ce qui ne nous empêche pas d’aborder des thèmes plus sérieux avec un peu plus de gravité. Personnellement j’éprouve beaucoup de satisfaction en participant à cet atelier tant au niveau social (rencontrer de nouvelles personnes) qu’en tant que moyen d’échange d’idées pour parfaire mes connaissances de façon générale. »

Violaine, adhérente à l’Opar : « Les cafés philo m’ont permis d’appréhender la philosophie avec beaucoup de simplicité. J’ai commencé à apprécier la réflexion à laquelle amène la philosophie sans à priori. Cet atelier sollicite une synergie, une écoute, un partage avec d’autres participants, donc riche en échange. La bibliographie proposée permet d’approfondir de son côté le thème abordé en atelier. Les thèmes sont, pour certains, proches de la vie. Je trouve cette formule intéressante. »

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.