J’ai eu le plaisir d’être invitée par l’école de Moigné pour animer deux ateliers philo sur le thème du courage auprès des élèves de CE2-CM1-CM2.
Les enfants qui ont déjà l’habitude de pratiquer les débats philo avec leur enseignante, se sont volontiers prêtés au jeux de la discussion philosophique.
Les échanges ont été riches et argumentés. Les enfants ont tenté de définir ce qu’était le courage et de répondre à un certain nombre de questions . Est-ce que les personnes courageuses ont peur? Pourquoi parfois avons-nous honte de montrer nos peurs? Avons-nous tous les mêmes peurs? Les peurs évoluent-elles? Est-ce-que risquer sa vie c’est toujours faire preuve de courage? A l’école, ça veut dire quoi être courageux?
La discussion a aussi permis de distinguer les différentes sortes de peurs : les peurs utiles qui nous protègent du danger, les peurs concrètes et légitimes comme parler devant les autres, ou encore les peurs fictionnelles comme les monstres ou les cauchemars.
Bravo aux enfants pour la qualité de leurs échanges et merci encore à l’école de Moigné pour leur accueil!
0 commentaire