J’ai eu le plaisir vendredi 21 Août d’animer deux goûters philo pour les enfants du centre social Eveil à Caden et Malansac.

Le thème choisi par la structure était celui de la solidarité en lien avec la thématique estivale des deux accueils de loisirs.

Le matin à Caden:

Le matin, ce sont 16 enfants âgés de 6 à 11 ans qui ont discuté du thème de la solidarité à partir d’une des Philo-Fables de Michel Piquemal, Le fagot du vieil homme.

Est-on toujours plus fort à plusieurs? Quelles sont les circonstances dans lesquelles nous sommes parfois plus efficaces en étant seul? Qu’est-ce que la solidarité ? Tous les êtres humains ont-ils besoin de solidarité? A quoi ça sert la solidarité? Les enfants ont pu donner des exemples d’actions solidaires et argumenter leurs points de vue sur cette thématique.

Pour terminer cette séance, ils ont aussi répondu à une question posée par Marie ( 10 ans) en début de séance : « A quoi ça sert ce qu’on va faire ce matin ( l’atelier philo)? » Voici quelques-unes de leurs réponses: à prendre le temps de réfléchir à un sujet très important, à passer le temps avant de manger, à écouter les idées des autres, à apprendre, à comprendre, à se reposer, à changer d’avis etc …

L’après-midi à Malansac:

L’après-midi, ce sont 8 enfants du Village des enfants de Malansac qui se sont retrouvés pour une découverte de la philosophie, puisque aucun d’entres eux n’avait jamais entendu le mot « philosophie ». La démarche philosophique à été plus difficile à mettre en place puisque la notion de solidarité leur était toute à fait étrangère. Il m’a fallu faire preuve de persévérance et de créativité pour que les enfants arrivent à se représenter des actions de solidarité. Mais à force d’exemples et parfois même de mises en scène théâtrales, les enfants ont réussi à développer leurs idées. A la question à quoi ça sert la solidarité, voici quelques-unes de leurs réponses : à se sentir content, à se sentir compris, aidé et moins seul, à réussir des choses que nous n’arrivons pas seul, à apprendre, à grandir.

Bravo à tous pour leur persévérance, la sincérité des échanges, et le respect des idées des autres.

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.