J’ai eu le plaisir d’animer mercredi un premier atelier philo pour les enfants âges de 10/11 ans de la MJC de Pacé sur le thème de l’imagination.

Qu’est-ce que l’imagination? Quelle est la différence entre penser et imaginer? Peut-on tout imaginer? Est-il possible d’imaginer le rien? A quoi sert l’imagination? L’imagination peut-elle parfois nous « jouer des tours »? Pourquoi s’imagine t-on tant de choses sur la mort?

Autant de questions que se sont posés les enfants et auxquelles ils ont proposé des réponses argumentées. Les enfants se sont montrés très curieux lors de ce premier atelier philo qui leur était proposé.

Les désaccords furent nombreux, mais les échanges sont restés très respectueux et bienveillants !

Voici certaines idées proposées lors de la discussion:

Matthieu: « Imaginer c’est penser les choses dans sa tête avec des images. On peut imaginer la réalité, mais aussi ce qui n’existe pas. »

Paul : « Imaginer le rien, c’est impossible. Quand on essaie de le faire il y a toujours quelque chose. »

Laurine : « Se créer un imaginaire permet de fuir l’ennui, par exemple en cours de mathématiques. »

Zélie :  » L’imaginaire me permet de créer un monde plus agréable dans lequel il n’y a pas le coronavirus et les masques. »

Josselin: « Parfois, on s’imagine des choses pires que la réalité, par exemple la nuit. Alors, on se fait peur alors que la réalité n’a rien de dangereuse. »

Les animateurs de la MJC qui étaient présents ont été impressionnés par la capacité des enfants à poser leur réflexion, leur attention et à exprimer leurs idées sur cette thématique. Ils ont également noté le plaisir pris par les enfants à débattre sur un sujet qu’ils avaient choisi en amont.

Merci à la MJC et aux enfants pour leur accueil ! Et … Bonnes vacances !

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *