« Même si une amitié se termine cela ne veut pas dire que ce n’était pas une amitié. »

J’ai eu le plaisir d’animer jeudi dernier un atelier philo auprès des ados à la MJC de Pacé. Le thème choisi était celui de l’amitié.

Les ados ont commencé par réfléchir sur les questions qu’ils pouvaient se poser sur l’amitié: Est-ce qu’on apprécie toujours un ami? Qu’est-ce qu’un véritable ami? L’amitié hommes/femmes est-elle possible? L’amitié peut-elle subsister après une trahison? L’amitié est-elle toujours sincère? A-t-on besoin de voir ses amis? Si l’ami de mon ami est mon ami, mon cercle d’amis est-il infini? A quoi sert l’amitié?

Les échanges ont été riches et argumentés. Chacun a fait preuve de beaucoup d’honnêteté dans ses propos. Les exemples personnels, comme le vécu du confinement ont permis de mettre en avant les différentes émotions que nous pouvons ressentir dans une relation amicale.

Même si le temps de discussion était trop court pour un sujet aussi vaste, cela a permis de donner des pistes de réflexion à chacun. Comme cette remarque de Nicolas, 17 ans en fin de discussion: « L’amitié est un facteur nécessaire du bonheur. « 

Merci aux jeunes de la MJC de Pacé pour leur accueil et surtout d’avoir dépassé leurs a priori sur la philosophie!

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *