Cette semaine, j’ai eu le plaisir d’accompagner l’association Kozh Ensemble, du gérontopôle de Bretagne pour aider les professionnels à réfléchir aux problématiques de genres dans les espaces de vie sociale.
Au sein du Lab Vie Sociale de l’association, les membres du groupe ont partagé des constats autour de l’absence des hommes dans les espaces proposés pour les séniors.
Les propositions de cours, d’ateliers, d’événements en direction du public sénior réunissent souvent très majoritairement des femmes. Comment encourager la participation masculine ? Comment favoriser la mixité dans les différentes activités proposées ? Quels sont les freins qui empêchent les hommes de s’inclure dans ces espaces ?
Les trois rencontres auront permis de questionner les différentes situations et problématiques liées au genre, d’identifier les points d’attention, ainsi que d’aider à l’élaboration d’un document cadre définissant les pratiques et les postures des professionnels afin d’encourager la mixité au sein des différents espaces.
Je remercie l’association Kozh Ensemble de m’avoir sollicitée pour accompagner ce projet qui je l’espère résonnera dans les mois et les années à venir.
0 commentaire