Les élèves de grande-section, CP, CE1 et CE2 de l’école Mario Ramos ont bénéficié pour la deuxième année d’un cycle de 5 séances d’ateliers philo. Depuis le mois d’octobre, j’ai eu le plaisir d’animer chaque semaine des ateliers philo dans les différentes classes de l’école.

De la grande-section au CE2, les enseignantes avaient choisi différentes thématiques pour permettre aux élèves de réfléchir et de discuter ensemble. Nous avons ainsi abordé les thèmes du vivre-ensemble, de la moquerie, de la famille, de l’amitié et du bonheur. Lors de ces différentes rencontres, nous nous sommes également offert la possibilité d’accompagner les élèves sur leur questionnement, et c’est ainsi qu’une séance de grande-section a porté sur le thème de la mort tandis que les élèves de CP se questionnaient sur les rapports existants entre la laideur et la méchanceté.

Anne, enseignante en grande-section à l’école de Lanhélin témoigne : « J’ai vraiment apprécié ces séances de philosophie.  Lors de ces séances , mes élèves ont appris à prendre la parole, à se positionner,  à donner leur avis. Pendant ces temps, j’ai pu observer leurs attitudes, leurs réactions et écouter leurs réponses. Nous avons vécu de très beaux moments de partage et d’échanges où le temps était comme suspendu. En tant qu’enseignant, on a toujours la tête dans le guidon, on a peu de temps d’observation. J’ai découvert une autre facette de la personnalité de mes élèves. C’était vraiment très enrichissant aussi bien pour mes élèves que pour moi-même. A ceux qui veulent s’engager dans cette démarche, n’hésitez pas, osez la philo !« 

La philo pour enfants fait l’hypothèse de départ que l’enfant est un sujet pensant capable d’appréhender, à son niveau, des questionnements à visée philosophique.

L’atelier philo va être ce moment privilégié où les élèves vont pouvoir penser ce qu’il disent et dire ce qu’ils pensent. Durant l’atelier philo, les élèves vont non seulement pouvoir faire l’expérience de leur pensée mais aussi celle d’être écoutés et reconnus par leurs pairs. Un des objectifs des ateliers philo est que l’élève puisse passer de son expérience singulière du monde à une conception universelle en apprenant à problématiser, conceptualiser et argumenter. Un des autres enjeux de ces ateliers est de faire vivre aux élèves une expérience du débat démocratique : vivre le désaccord dans la paix.

Je remercie Céline, directrice de l’école, Anne, Valérie et Alexia, pour leur accueil chaleureux mais aussi pour le travail formidable qu’elles font chaque jour à l’école pour offrir aux élèves les meilleures conditions d’apprentissage et de vivre-ensemble. Merci également aux élèves et à leurs familles pour leur confiance.

Vous souhaitez mettre en place des ateliers de philosophie au sein de votre école ? Contacter moi : atelierphilo35@gmail.com ( secteur Ille-et-Vilaine)

L’atelier philo dispose désormais d’un agrément de l’Education Nationale, répertorié sous le numéro : 2024-EAC-02.

En savoir plus sur les ateliers philo en cycle 1

En savoir plus sur les ateliers philo en cycle 2 et 3

En savoir plus sur les ateliers philo au collège et au lycée

Catégories : Actualités