Pendant 5 semaines, j’ai accompagné les élèves de l’école Les Korrigans de Saint-Senoux en Ille-et-Vilaine pour un cycle de 20 ateliers philo. Chaque classe, de la grande-section au CM2, a participé à 5 ateliers sur des thématiques choisies par les enseignants, mais aussi guidés par l’intérêt et les questionnements des élèves. Nous avons ainsi pu questionner les problématiques liées au vivre-ensemble, à la moquerie, au regard des autres, à la mort, à l’égalité, au mensonge ou encore la méchanceté.
Durant les ateliers, les élèves ont découvert les rôles à tenir tels que les secrétaires ou les dessinateurs. Chaque élève a pu également, lors des discussions philosophiques, apprendre à utiliser les différents « outils » de la boîte à outils du philosophe : les définitions, les arguments, les exemples et contre-exemples, les hypothèses ou encore les concepts.
Les élèves semblent, pour la grande majorité, avoir pris beaucoup de plaisir à partager leurs avis, écouter celui de leurs camarades et réfléchir sur des thèmes importants de la vie.
Photos de la classe de Sophie, enseignante en CP-CE1.




Je remercie toute l’équipe de l’école pour leur accueil chaleureux ainsi que les élèves pour l’intérêt et l’enthousiasme dont ils ont fait preuve lors des différentes séances.