Pendant 5 semaines, j’ai accompagné les élèves de l’école Les Korrigans de Saint-Senoux en Ille-et-Vilaine pour un cycle de 20 ateliers philo. Chaque classe, de la grande-section au CM2, a participé à 5 ateliers sur des thématiques choisies par les enseignants, mais aussi guidés par l’intérêt et les questionnements des élèves. Nous avons ainsi pu questionner les problématiques liées au vivre-ensemble, à la moquerie, au regard des autres, à la mort, à l’égalité, au mensonge ou encore la méchanceté.
Durant les ateliers, les élèves ont découvert les rôles à tenir tels que les secrétaires ou les dessinateurs. Chaque élève a pu également, lors des discussions philosophiques, apprendre à utiliser les différents « outils » de la boîte à outils du philosophe : les définitions, les arguments, les exemples et contre-exemples, les hypothèses ou encore les concepts.
Les élèves semblent, pour la grande majorité, avoir pris beaucoup de plaisir à partager leurs avis, écouter celui de leurs camarades et réfléchir sur des thèmes importants de la vie.
Témoignage de Sophie, enseignante en CP-CE1:
« Nous avons participé à 5 séances de philosophie avec Marie à raison d’une heure par semaine. J’ai trouvé cette séquence très enrichissante pour mes élèves. Ils ont beaucoup aimé ces séances de leur côté et ont joué le jeu. J’ai pu observer une qualité au niveau de l’écoute, de la réflexion, de la sincérité des réponses et de la recherche d’argumentation. Des enfants timides et peu sûrs d’eux ont aussi peu à peu pris leur place dans les débats. Je pense que la pratique de la philosophie peut avoir des retombées positives sur la vie de classe et les autres apprentissages. »
Photos de la classe de Sophie, enseignante en CP-CE1.








Je remercie toute l’équipe de l’école pour leur accueil chaleureux ainsi que les élèves pour l’intérêt et l’enthousiasme dont ils ont fait preuve lors des différentes séances.